top of page

 

Les concerts
 
 

Lican Antay

Le groupe proposera un voyage musical andin autour de rythmes traditionnels boliviens, péruviens et chiliens. Le tout rythmé par les incontournables flûtes des Andes, percussions andines (bombos, chachas,..), guitare, mandoline, charango…et basses !

Durée : 1h30

 

 

 

 

 

Pablito de Los Andes et l’eau ancestrale

Conte musical écrit pour sensibiliser petits et grands à la problématique existentielle de l’eau et son importance vitale à l’échelle humaine.

Durée : 45 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

Lakitas de Quilpué

Les sonorités de cette formation musicale avec des flûtes en PVC, nous entrainent dans l’univers musical urbain de la musique chilienne andine.

Durée : 1h30

 

 

 

 

 

 

 

 

Lakitas del Sol de Francia

Le groupe s’inspire de la musique traditionnelle andine qu’il mêle à des sonorités plus contemporaines.

Durée : 1h30

 

 

 

 

 

 

 

Lautaro

Au cours de leurs concerts, l’ensemble musical Lautaro s’adonne à la transmission de célèbres Å“uvres musicales de compositeurs appartenant au mouvement « Nouvelle chanson chilienne Â» tels que Victor Jara, Violeta Parra, les Quilapayun,…

Durée : 1h30

 

 

 

 

 

Opéra Shumpall

Mêlant musique, théâtre et poésie, Shumpall est un opéra en trois actes, basé sur l’ouvrage de poésie éponyme de Roxana Miranda Rupailaf, écrit originalement pour trois voix féminines, dont soprano, mezzo-soprano et alto (les Shumpalles), accompagnées par guitare, flûte et percussions.

Durée : 1h30

 

 

 

 

Osvaldo Torres

Il ne s’agit pas d’une Å“uvre qui s’écouterait comme une « musique de fond Â». Il est nécessaire de s’arrêter, de faire une pause, pour permettre à Osvaldo Torres de nous inonder de sa poésie, nous laissant en pleine réflexion sur les causes d’aujourd’hui qui sont, d’une certaine manière, les mêmes qu’hier.

Durée : 1h30

Les conférences
 

La musique folklorique dans la société andine, son évolution et son authenticité, par le groupe de musique Lican Antay

 

La musique andine urbaine : quelle est la place de la nouvelle formation musicale lakitas en PVC dans la société chilienne ? par Marcos Antonio Perez, fondateur du groupe musical Lakitas del Sol de Quilpué.

Les films
 

Chaque année, 5 à 7 films sont sélectionnés par un comité du CFSI, traitant des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Chaque projection est suivie d’un débat ouvert.

 
Les expositions
 

« SELKNAM, reflets de Patagonie Â» par Mauro Ceballos. Les Å“uvres qui composent cette exposition sont les prémisses d’une nouvelle série hommage aux peuples originaires disparus de l’Amérique du sud.

 

« La faim sans fin Â» mise à disposition par le CFSI et le réseau Alimenterre :

8 panneaux pour comprendre les causes de la faim dans le monde et donner des pistes d’actions concrètes et durables pour l’éradiquer.

 

« Tour du monde de l’assiette Â»

Cette exposition vient illustrer l’ouverture sur le monde et l’alimentation à travers la planète, enrichissant le lien entre les Festivals Alimenterre et Au Fil des Andes.

Pour les organisateurs désireux d’accueillir le festival Apertura, les associations Échange Nord Sud et Lakitas del Sol de Francia proposent plusieurs formats.

  • projection d’un film sélectionné dans le cadre du festival Alimenterre d’environ 1h suivi d’un concert d’une durée de 20 minutes ;

  • projection d’un documentaire sélectionné dans le cadre du festival Alimenterre (entre 20 et 30 minutes) suivi d’un concert dans sa totalité.

 

Pour autant, il est important de noter que chaque intervention comprendra un débat interactif avec le public avant de réunir l’assistance autour du traditionnel buffet solidaire confectionné par Échange Nord Sud où des produits bio et faits maisons seront proposés.

D’autre part, nous souhaitons mettre en lumière plusieurs temps forts qui viendront rythmer le festival Apertura, tels que :

  • des conférences, proposant au public une ouverture aux Cultures et aux traditions, soulevant également certaines problématiques que les organisateurs souhaitent soumettre à la réflexion de chacun ;

  • Des ateliers culinaires, démontrant aux participants qu’une nourriture saine peut être cuisinée simplement ;

  • Des concerts pédagogiques et des stages de percussions et d’initiation à la culture andine, réalisés en partenariat avec des établissements scolaires, permettant au jeune public de se familiariser avec le folklore andin ;

  • Des expositions, illustrant les thématiques développées tout au long du festival, immortalisant, de manière concrète, l’Ouverture au monde et à l’autre ;

AU PROGRAMME

bottom of page